Nos Producteurs

Au Ghana

La ferme est située à proximité des trois montagnes qui font partie du programme de reboisement et de conservation des forêts tropicales humides de l'UNESCO, plus de 2 000 agriculteurs issus de huit communautés cultivent les différents types de cacao feves pour Three Mountains Cocoa.

Les meilleures pratiques de gestion et la gestion agricole respectueuse de l'environnement sont appliquées selon les normes les plus strictes, afin de soutenir directement les communautés d'agriculteurs. Three Mountains Cocoa fournit également des ressources financières ainsi qu'un soutien communautaire et individuel pour la conversion à la certification biologique et au commerce équitable.

Profil :

Génétique : Criollo, Forestero, Trinitario

Taille : Moyen, Taille uniforme

Fermentation : Entasser les feuilles de bananier/plantain comme base et couvrir.

Séchage : Plate-forme surélevée en bambou/bois, soleil direct

Crédit Photos : Credits to Three Mountains Cocoa

En Ouganda

La ferme est nichée au pied de la chaîne de montagnes Rwenzori, cette région est dotée d’un sol fertile enrichi par des siècles d’activité volcanique. Plus de 900 petits exploitants agricoles partagent ces terres riches, chacun cultivant entre 1 et 3 acres de cacaoyers, leur principale source de revenus.

Grâce à notre partenaire local, Cacao Latitudes, nous offrons une assurance vie et invalidité gratuite à tous les agriculteurs partenaires, ainsi qu’un accès à une assurance santé à tarif réduit, leur permettant de maintenir leur capacité à générer un revenu. Nous renforçons également la richesse et la résilience financière de nos fournisseurs en menant des initiatives continues de microfinancement en collaboration avec la Fondation Rabobank.

Profil :

Génétique : Trinitario

Taille : Grandes fèves, tailles homogènes

Fermentation : Fermentation centralisée

Séchage : Séchage au soleil

Crédit Photos : Cacao Latitude

A Sao Tomé et Principe

Fondée en 2010, la ferme Satocao se distingue par la revitalisation des plantations de cacao abandonnées à Sao Tomé-et-Principe. Engagée dans des méthodes traditionnelles et la conservation de l’environnement, l’entreprise a replanté plus de 300 hectares de cacaoyers et développé 1 000 hectares supplémentaires pour d’autres cultures agricoles de haute qualité.

Satocao soutient les cultivateurs de cacao grâce à des formations et un accès aux ressources, garantissant un cacao de haute qualité répondant à des normes strictes. Depuis 2011, l’entreprise collabore avec plus de 95 communautés de producteurs de cacao, assurant des prix équitables et un accès au marché, même pour les agriculteurs isolés.

Le succès de Satocao repose sur son double objectif : la qualité et le développement communautaire, faisant de l’entreprise un acteur unique sur le marché santoméen.

Profil :

Génétique : Amelonado

Fermentation : Caisses en bois

Séchage : Solaire et séchoir mécanique

Crédit photo : Satocao

Au Guatémala

Dans les hautes terres sauvages de l'est du Guatemala, la réserve de biosphère de la Sierra de las Minas protège une grande partie de ce qui reste de la forêt nuageuse magique du pays. Ici, vous trouverez les ingénieux Q’eqchi’ honorant leur héritage maya tout en cultivant une variété ancienne de cacao qui est cultivée dans ces forêts depuis plus de 2 000 ans.

Avec Original Beans et la Tropical Forest Foundation, nous aidons les petits agriculteurs Q’eqchi’ à générer des revenus tout en respectant leurs traditions et la richesse de leur belle terre. En soutenant directement les efforts de conservation du parc national de la Sierra de las Minas, nous pouvons garantir que cette rare variété de cacao reste protégée et accessible.

Profil :

Génétique : Acriollado

Taille : Taille uniforme

Fermentation : Fermentation centrale en caisse en bois

Séchage : Séché au soleil avec toit protecteur

Crédit Photos : Kakao Jolomijix Secado Federico